Cinq défis littéraires à découvrir

Cinq challenges littéraires qui vont démonter votre PAL

Une vidéo présentant 5 challenges littéraires a été publiée sur la chaine YouTube de Glose la plateforme de lecture. La vidéo parue il y a 5 ans s’adresse aux amoureux de la lecture désirant se mettre au défi ou augmenter leur niveau de culture.

De quoi parle la vidéo ?

Plusieurs challenges sont donc décrits au cours de la vidéo.

Le « week-end à 1000 » : est un challenge inventé par la booktubeuse Lili bouquine. Il consiste simplement à prévoir au cours de l’année des week-ends de lecture où le but consiste à lire 1000 pages. Ces week-ends commencent généralement le vendredi à 19 h et se terminent le dimanche à 0 h.

• Le « un genre par mois » : a été lancé sur le forum Livreaddict et instauré par la blogueuse Iluze. Il consiste à découvrir des livres appartenant aux genres choisi pendant le mois correspondant. Les genres étant annoncés à l’avance, vous avez le choix de participer au challenge en mode explorateur ou de façon touristique. La manière exploratrice se déroule tout au long de l’année tandis que le mode touristique ne vous autorise à participer que durant certains mois.

• Le « goodreads » : consiste à s’imposer un nombre de livres à lire au courant de l’année et à l’atteindre ou le dépasser à la fin de l’année. Le nombre de livres peut être revu à la baisse au courant de l’année. Un site internet du même nom permet de suivre sa progression.

• Le « cold winter challenge » : inventé par la blogueuse Antonine consiste à lire des ouvrages portant sur la thématique de l’hiver. Il se déroule du 1er décembre au 28 ou 29 février de chaque année.

• La « course contre la montre » : a pour principe d’obtenir le plus de points possibles selon un barème préétabli. Le barème est basé sur le nombre de pages des livres lus. Il existe néanmoins des bonus et des malus selon les genres feuilletés.

Mon avis

Cet article a pour objectif de vous présenter quelques challenges que je trouvais intéressants à remettre au gout du jour. Parmi les nombreux défis existant de nos jours, certains de ces challenges ont évolué et ont aussi perdu en visibilité au cours des années.

Parmi ceux cités ici, mon préféré reste le week-end à 1000. Il laisse beaucoup de liberté au niveau du choix de lecture, fédère une grande communauté de lecteurs sous le hashtag « #weekendà1000 » et permet de découvrir de nombreux livres en un court laps de temps.

En revanche, le challenge qui me donne le moins envie se trouve être celui de la course contre la montre. Je trouve que c’est un concours d’égo plus qu’autre chose, notamment à cause du comptage de point. De plus, l’épreuve est également très contraignante à cause des bonus et des malus.

Heureusement, les défis présentés ici ne sont pas les seuls existants. Quels sont les vôtres ? J’aimerais avoir votre avis. Êtes-vous intéressé par un des challenges présentés ? Connaissez-vous d’autres challenges littéraires ? Expliquez-les-moi !

__________________________________________________________________________________

  1. Glose. (2017). 5 challenges littéraires, qui vont démonter votre PAL [Vidéo]. Youtube. https://youtu.be/NDUprgX9a6g

Pour connaitre les défis en détail ou y participer, je vous invite à consulter :

3 commentaires sur “Cinq défis littéraires à découvrir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s